Comment déterminer sa pointure

Mesure du pied

  1. 1 - Tenez vous debout adossé à un mur avec une feuille cartonnée sous les chaussettes.
  2. 2 - Placez les pieds bien à plat sur la feuille et sachez que le talon doit toucher le mur.
  3. 3 - Marquez un trait de crayon sur la feuille au bout du gros orteil.
  4. 4 - Relevez la mesure (en cm) entre cette marque et le bord de la feuille.

Connaître la pointure

Utilisez ensuite la grille de correspondance proposée par SG BOUTIQUE pour connaître votre pointure.

En cas de doute entre deux pointures, il est conseillé de prendre la pointure supérieure.

Femme

CM 22.3 23 23.5 23.6 24.1 24.3 24.9 25 25.4 25.6 26 26.3 26.6
FR 35 36 36.5 37 37.5 38 38.5 39 39.5 40 40.5 41 41.5
CM 27
FR 42

Homme

CM 25 25.4 25.6 26.2 26.3 26.6 27 27.5 27.6 27.9 28.3 28.8 29
FR 39 39.5 40 40.5 41 41.5 42 42.5 43 43.5 44 44.5 45
CM 29.4 29.6
FR 45.5 46

Les chaussants

Voici les différents types de chaussants que vous pourrez retrouver sur chaque fiche produit du site :

Femme & Homme

  • Étroit : modèle étroit, convient aux pieds fins.
  • Large : modèle confortable, convient aussi aux pieds larges.
  • Normal : SG Boutique vous conseille de prendre la pointure habituelle.
  • Petit : SG Boutique vous conseille de prendre une taille au dessus de la pointure habituelle.
  • Grand : SG Boutique vous conseille de prendre une taille en dessous de la pointure habituelle.

Conseils d'essayage

Maintenant que vous connaissez votre pointure et que vous avez reçu la paire qui vous faisait rêver, passons à l’essayage. Pour être sûr que ces chaussures sont faites pour vous, il y a quelques règles d’essayage à respecter.

  • Sachez d’abord que nous avons tous un pied plus fort que l’autre. La sensation d’être plus serré d’un côté est donc tout à fait naturelle. Préférez alors être à l’aise avec votre pied le plus fort, quitte à ajouter une demi-semelle pour l’autre pied.
  • N’essayez pas vos chaussures le matin : le pied a tendance à gonfler au cours de la journée. Une paire confortable le matin peut s’avérer inconfortable à mesure que les heures passent. L’idéal est donc un essayage en milieu ou fin de journée, afin que vous soyez parfaitement à l’aise à n’importe quel moment.
  • Essayez toujours les deux pieds. Non seulement cela est primordial pour vérifier que vous possédez un bon équilibre, notamment pour les chaussures à talons hauts, mais également du fait que vous ayez un pied plus fort que l’autre.
  • N’hésitez pas à marcher dans la pièce. Cela vous permettra de repérez les éventuels points de frottements. Vous pourrez également voir si votre pied est bien maintenu. Attention : une chaussure trop petite mais également une chaussure trop grande peuvent être à l’origine de frottements qui à terme deviendront douloureux.
  • Sachez que certaines matières peuvent légèrement bouger : un chaussant peut alors légèrement s’élargir. La chaussure finira par épouser la forme de votre pied. Mais attention : une paire douloureuse dès le départ n’est tout simplement pas faite pour vous et sa forme ne changera pas du tout au tout.

Pour les chaussures à talons, tout est une question de goût : formes et hauteurs de talon dépendent de ce que vous aimez et de votre aisance. Sachez cependant que :

  • La hauteur idéale du talon pour le corps est de 4 cm.
  • Chaque paire de talons possède une cambrure particulière, toutes ne vous conviennent pas forcément.
  • Alternez talons hauts et chaussures plates est conseillé pour le bien-être des pieds et du corps : le port de talons hauts influe sur les articulations, le dos ou encore la position du bassin.
  • Un test simple permet de vérifier votre aisance et votre stabilité : une fois les chaussures à talons chaussées, accroupissez-vous et redressez-vous. Vous êtes toujours debout ?
  • Enfin, sachez qu’un cordonnier peut modifier légèrement quelques éléments si vous vous rendez compte trop tard d’une petite erreur de choix : ½ à 1 cm en plus ou en moins sur le talon sans casser la cambrure, une mise en forme de la chaussure si elle est un peu trop serrée ou encore la pose d’une demi-semelle si la chaussure est un peu trop grande.